Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"un mot tard sur tout"

observez moi je suis un livre ouvert,mais quel que soient vos opinion lâchez vous et commentez,j'ai parfois l'impression d'être seul ici :

Le Criquet à ailes bleues Oedipoda caerulescens est une espèce d'orthoptères de la famille des Acrididae...

Le Criquet à ailes bleues Oedipoda caerulescens est une espèce d'orthoptères de la famille des Acrididae, de la sous-famille des Oedipodinae, de la tribu des Oedipodini. C'est l'espèce type pour le genre Oedipoda.
C'est une espèce mimétique difficile à distinguer au sol, qu'on repère le plus souvent lorsqu'il saute ou en vol.

Le Criquet à ailes bleues, est un criquet de taille moyenne, comprise entre 15 et 21 mm pour le mâle, et entre 22 à 28 mm pour la femelle. La coloration du corps est très variable en fonction du substrat sur lequel ces insectes se sont développés: brun-rougeâtre, grise, jaunâtre, ou même entièrement sombre ou clair.

Les ailes antérieures (ou élytres) sont traversées le plus souvent par deux ou trois bandes foncées alternant avec des zones claires. Mais le caractère le plus frappant, très visible lorsque ce criquet s'envole, est la coloration vive des ailes postérieures, d'un superbe bleu turquoise souligné d'une bande marginale d'un ton noir à brun foncé.

Par ailleurs, les fémurs postérieurs sont pourvus d'un décrochement situé à mi-longueur sur le dessus. Au repos, la confusion est possible avec l'Œdipode rouge (Oedipoda germanica) et avec l'Œdipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans), dont les ailes bleues sont dépourvues de bande foncée marginale7 et dont les fémurs postérieurs sont dépourvus de décrochement sur le dessus.

Le Criquet à ailes bleues Oedipoda caerulescens est une espèce d'orthoptères de la famille des Acrididae...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article